Réintroduire & Protéger
L'ABC réintroduit les bonobos dans la nature et leur assure une protection de long terme. Mais on ne s'arrête pas là.
Ekolo ya Bonobo
Au sein de la Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo, l'ABC protège les bonobos et la forêt tropicale, leur habitat naturel. L'association collabore aussi avec les communautés locales pour réduire la pauvreté en fournissant des emplois et des soins de santé, en contribuant à l'éducation et en sensibilisant aux bonobos et à leur sort.
Une première mondiale
Voici Etumbe. Elle est devenue orpheline à cause du commerce illégal de viande de brousse. Contrairement à la plupart des bonobos orphelins, elle a été vendue à un laboratoire biomédical au lieu d'un trafiquants d'animaux sauvages. Elle était condamnée à vivre dans une cage pour le reste de sa vie.
Mais elle a échappé à ce sort grâce à Claudine André, fondatrice des Amis des Bonobos du Congo (ABC) qui a oeuvré pendant des années pour la libérer. Quand Etumbe est enfin arrivée enfin à Lola, elle a pu profiter de nouveau de plaisirs simples - grimper à un arbre pour une sieste ou casser des noix de palme au soleil. Elle était surtout heureuse d'être avec d'autres bonobos et, une fois maman, de bercer son bébé dans ses bras.
Douce et aimante, Etumbe est devenue la leader de son groupe. Puis, après des années de planification, elle est devenue en 2009 la matriarche du premier groupe de bonobos à retourner dans la nature.
Le rêve est devenu réalité.
La Terre des Bonobos
Ekolo ya Bonobo signifie «la Terre des Bonobos» en lingala, la langue principale de la RDC.
C'est ici que l'ABC réintroduit les bonobos à la vie sauvage ! Le dernier a eu lieu en 2022.
Actuellement, environ 36 bonobos vivent à Ekolo ya Bonobo. Cette réserve de 50 000 hectares dans la province de l'Équateur est une forêt tropicale protégée - un endroit sûr où les bonobos ainsi que de nombreux autres animaux et plantes peuvent prospérer.
Ekolo ya Bonobo borde une rivière qui rejoint le réseau de transport aquatique du Congo. Les bonobos sortent parfois de la forêt et peuvent être vus par les passants sur la rivière. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils voient des bonobos dans leur habitat naturel. Les habitants de Basankusu sont devenus des «gardiens des bonobos» qui protègent les bonobos dans leur nouvelle maison.
La Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo a été décrétée aire protégée d’intérêt provincial en 2019 – une première en RD Congo. Elle est cogérée par les communautés partenaires et les Amis des Bonobos du Congo, avec l’appui technique des autorités compétentes du ministère de l’Environnement.
Le projet est soutenu par The Rainforest Trust, qui appui également nos efforts d’expansion de la réserve à plus de 80 000 hectares !
Où se trouve Ekolo ya Bonobo?
La RDC dans le monde
La province de l'Équateur en RDC
L'ABC s'engage à employer des membres des communautés locales dans toutes les activités du projet et les communautés locales sont des partenaires dans la planification et la prise de décision pour la réserve.
Protection
Tant que le commerce de viande de brousse et le trafic d'espèces sauvages prospèrent en RDC, les braconniers représentent une menace pour les bonobos d'Ekolo ya Bonobo.
Mais l'ABC dispose d'une équipe d'éco-gardes dévoués qui patrouillent quotidiennement la réserve. Ils appliquent les lois qui interdisent la chasse aux bonobos et autres animaux sauvages en voie de disparition.
Les éco-gardes surveillent également les activités des bonobos, fournissent des compléments de nourriture et s'assurent qu'ils reçoivent des soins médicaux appropriés. Ils prennent soin des bonobos élevés avec amour au sanctuaire Lola ya Bonobo.
La viande de brousse
Pourquoi les gens chassent-ils nos cousins grands singes ?
La pauvreté et le manque d'opportunités poussent les gens à exploiter les forêts tropicales pour répondre à leurs besoins. Les bonobos adultes sont abattus et vendus pour leur viande. Leurs bébés sont souvent vendus comme animaux de compagnie. Lorsque les agents chargés de l'application des lois découvrent des bonobos détenus illégalement, le sanctuaire de Lola ya Bonobo est le seul endroit où ils peuvent aller pour une nouvelle chance de vivre.