Notre stratégie
Nous avons une stratégie globale de conservation des bonobos. Nous agissons pour le long terme.
Recueillir & Réhabiliter
Au sanctuaire Lola ya Bonobo, les bonobos orphelins victimes du trafic illégal de viande de brousse sont secourus. Ils sont soignés et pris en charge aussi longtemps que nécessaire, parfois pour le reste de leur vie. Certains bonobos sont réintroduits dans la nature.
Le sanctuaire Lola ya Bonobo
Les bonobos sont chassés illégalement pour leur viande. Une fois leur famille tuée, les bébés orphelins sont vendus comme animaux de compagnie.
À Lola ya Bonobo en République démocratique du Congo (RDC), nous avons une équipe de soigneurs pour les bonobos sauvés.
Les bonobos se remettent de leurs traumatismes grâce à l'amour et l'attention de leur mère humaine de substitution, d'un vétérinaire attentif et du personnel extrêmement dévoué. Les bonobos ont besoin d'amour et les bébés bonobos ne survivraient pas sans leur mère de substitution.
Le nom du sanctuaire résume notre mission : Lola ya Bonobo signifie "Paradis des Bonobos" en lingala, la langue principale de la RDC.
Les bonobos ne sont pas des animaux de compagnie !
Réintroduire & Protéger
La Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo est l'unique site de réintroduction des bonobos au monde.
Là, les bonobos sont réintroduits dans la nature et bénéficient d'une protection de long-terme. Nous sauvegardons leur habitat naturel, la forêt tropicale, et collaborons avec les communautés locales pour réduire la pauvreté et les sensibiliser à la protection des bonobos.
Le développement communautaire
Les bonobos sont principalement tués pour leur viande. La cause principale du commerce de viande de brousse est l'extrême pauvreté. Nous travaillons pour assurer un avenir meilleur aux communautés vivant à proximité des bonobos, grâce à la conservation, pour remplacer le commerce de viande de brousse.